top of page

Antarctique

Une première mondiale

En janvier 2020, les musiciens Hélène Lemay, André Moisan (clarinettiste de l'OSM), Jimmy Lahaie (guitariste de renom), Jean-Willy Kunz (organiste de l'OSM) et l'explorateur Bernard Voyer sont joint à une expédition en Antarctique afin de présenter le spectacle Exploration sonore aux passagers du bateau l'Austral. 

Or, en plus d'offrir une représentation de ce spectacle, Hélène Lemay, André Moisan et Jimmy Lahaie ont réalisé une première mondiale lors de l'expédition en jouant sur une banquise en mouvement. En effet, en raison de contraintes techniques aisément compréhensibles, Jean-Willy Kunz n'a pas pu participer à cet expérience avec son instrument. 

Cet exploit unique a été rendu possible grâce à la collaboration d’une équipe de 13 scientifiques assurant la sécurité ainsi qu’aux conditions climatiques propices. Finalement, le choix d’une banquise solide et stable ont permis la concrétisation de cet événement exceptionnel. Avant le transfert en zodiac des musiciens vers la banquise, l’équipe de scientifiques s’est d’abord assurée qu’il n’y avait aucune vie animale sur celle-ci, comme le stipulent les règles de IAATO (International Association of Artarctica Tour of Operators). C’est seulement par la suite, que certains passagers et membres de l’équipage ont pu débarquer sur la banquise pour célébrer cet évènement artistique unique dans l’histoire de l’Antarctique. Il va sans dire que c’est avec stupéfaction et émotion que tous ont assisté à cette première mondiale particulièrement originale.

 

Dès les premières notes de cette performance totalement improvisée, les premiers manchots Adélie sont apparus sur la banquise avec une curiosité évidente et un comportement enjoué et hilarant, en réaction spontanée aux différents rythmes et sonorités des interprètes. Ces manchots de l’Antarctique auront découvert avec stupéfaction des extraits provenant d’un répertoire des plus variés, qu’il s’agisse du concerto pour clarinette de Mozart, de blues, de jazz, d’un reel québécois et du succès légendaire « When The Saints Go Marching In ». Fait remarquable, les manchots n’ont jamais quitté la banquise durant la performance; ce qui démontre l’intérêt et la curiosité de ces mammifères étonnants et attachants. En effet, ils se sont même approchés en dansant d’une manière particulièrement cocasse. On aurait même cru qu’ils applaudissaient! Les scientifiques présents nous ont confirmé que leur comportement à l’écoute de la musique était pour le moins surprenant et empreint de légèreté.

bottom of page